RP "Cartoon" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RP "Cartoon" ?

Message par Kartouche le 12.06.14 17:04

Salut à tous !

Bon le titre pourrait faire bondir certains mais bon, "cartoon" entre guillemet, il se trouve que Wildstar emprunte certaines de ses règles sans en être un complétement. Au niveau graphique, de l'animation, et aussi le scénario qui donne une bonne part à l'humour, l'ironie, la caricature, avec des situations peu dramatisés de ce que j'ai pu voir pour l'instant. De même que des personnages extrêmes, over the top, parodiques et souvent fêlés à l'image de borderlands, que ce soit exilés ou dominion.
Néanmoins contrairement aux cartoon il n'y a pas que de l'humour, on est placé dans des situations épiques, à enjeux, et quelques drames ici et là (même si souvent décalés), et autres complots sérieux, de même que les personnages sont pas forcément immortels comme les héros de cartoon, la mort elle même jouant même parfois comme vecteur comique (électrocuté jusqu'à l'état de squelette, explosion des mobs en morceaux de viande découpée façon boucher =p), même si d'un autre côté les personnages survivent souvent à des situations qui seraient mortelles dans des contextes plus sérieux....Jusqu'à quel point ? La question sera posé ici !

Je m'interroge donc sur ce pendant cartoon, qui m'aiderait à me faire à l'idée du rp praticable sur ce jeu, et voir la vision de la communauté sur ce point. Il faut dire qu'un rp avant tout décomplexé, fun, volontairement exagéré et décalé à l'image de ce que m'a vendu le jeu m'attire pas mal, car il permet de s'affranchir de pas mal de limites imposées par le rp classique dans un univers "sérieux/réaliste", moins vecteur de drama, de sériousbuisness et de concours de queue

Ca donne aussi pas mal de possibilités, ne serait ce que celle de faire vivre à des personnages des situations mortelles dans un contexte plus réaliste. J'ai vu dans les cinématiques l'usage assez important d'armes sans que ce soit dramatisé (Agent voxine ou le mechari dans la cinématique dominion), on a vu le nobliau du dominion se faire déposer une bombe dans son verre par un chuas, le granock des terrains de guerre survit à une frappe orbitale, sans compter le pauvre maraudeur de la présentation des classes qui lui a tout eu, des empalements aux explosifs en passant par les attaques psychiques, tout comme IG j'ai vu un mechari démembré et empalé qui discutait tranquillement

Rien que cet aspect donne des opportunités assez uniques. J'aimerais voir mon chuas se faire aplatir, électrocuter, cramer ou exploser, et vice versa voir tout en même temps. Dans le rp d'opposition une attaque sur son perso ne posera pas autant de soucis que si il risquait la mort de façon réaliste comme sur d'autres mmo (et permettrait de prendre le tout avec humour). De même que les MJ les plus sadiques pourront s'amuser à faire subir aux joueurs des situations un peu trop létales dans un contexte réaliste.

Et de manière générales des personnages caricaturaux et déjantés plutôt que du sérieux et du dark (ou bien un personnage dark parodique, excessivement emo =p)

Bien entendu je tiens pas à imposer ce type de rp, mais voir si certains dans la communauté (voir toute !) sont dans cette optique, auquel cas ça serait intéressant pour ma part de rp avec eux, dans une expérience rp qui changerait radicalement de ce que je vois dans les mmo "traditionnels"

Aussi je précise que ma connaissance du lore est lacunaire, voir inexistante, et qu'il y a peu être plus de barrières à ce que je veux jouer comme rp que le laisserai penser les bandes annonces et les quelques quêtes que j'ai fais en jeu ! A vous de me dire, comment voyez vous le rp Wildstar ? Vos personnages survivent ils aux explosions et autres sévices au point d'avoir une carte de fidélité à l'hosto du coin ? La gâchette facile, bien ou mal ? Et tout ça dans quelles limites ? =D

Dernière édition par Kartouche le 13.06.14 1:44, édité 1 fois
Kartouche

Revenir en haut Aller en bas

Re: RP "Cartoon" ?

Message par Aveen le 12.06.14 17:25

La très grande difficulté de la chose est d'arriver à mêler un Rp plaisant, un tantinet sérieux (faut bien en garder un peu) et arriver à y mettre du loufoque sans que ce soit du grand n'importe quoi.
Masteriser une partie avec des règles précises est une chose mais si en plus ces règles sont bouleversées par un "besoin" d'y mettre du délirant ça en deviens encore plus complexe à tenir en tant que MJ.

Donc à mon sens oui, c'est faisable mais gare à la dérive dans le grand n'importe quoi et c'est la que le MJ va avoir du taff pour savoir à la fois lâcher la bride tout en la contenant un maximum.

Ceci dit, c'est clair que Wildstar se prête à un jeu beaucoup plus décalé et empreint d'humour, ne pas le faire serait tout à fait hérétique à mon avis =)

Message par Garban le 12.06.14 18:55

Y a RP cartoon et y a RP nawak, comme dit au-dessus, la difficulté est de pas quitter la 1ère pour la seconde.
Un "cartoon" ou "comics" (parce que je pense aussi à des comics en jouant) ont un fond sérieux et des moments bien sérieux.

A Bon Entendeur Smile

Garban

Message par Kartouche le 12.06.14 19:36

En effet, le cartoon comme dit dans mon post est entre guillemet, "ce n'est que pas de l'humour", le rire ou le sourire vient surtout du dosage.
On a un univers cohérent avec des enjeux sérieux, comme pouvait l'être borderlands, où il est distillé des pointes de folies et de nawak savoureuses qui créent un certain décalage. Parfois l'humour peut même venir du côté trop sérieux d'un personnage (A cela les Mordesh ou les Mecharis sont pratiques)

Bref pour avoir un "décalage" tout ne doit pas être toujours nawak, sinon le nawak n'aurait plus aucun sens et on tomberait dans le cartoon tex averey dans le vrai sens du terme cette fois, ce que n'est pas Wildstar. Le tout est de bien doser tout ça, comme le fait le jeu à travers ses quêtes et histoires (pas trop sérieux, pas trop nawak non plus) ce qui est un défi, mais j'avoue que je serai déçu si il n'était pas relevé pour un rp conventionnel. D'où l'envie de voir ce qu'il en est ici

Je recentre car vos post laissent paraitre une certaine crainte, mais je ne demande ni ne recherche du rp nawak tout le temps. Mais plutôt pour un droit à ces moments de folies et personnages loufoques (qui peuvent être confronté à des situations à enjeux et sérieuses tout en restant eux même), car me semblant lié à l'univers (Et Aveen semble confirmer dans sa conclusion que je me suis pas gouré !). Garder l'humour jamais loin, et ne pas s'interdire de recourir au loufoque comme on le ferait sur un autre support.

Mais pour ce faire il est toujours bon de voir ce que la communauté en pense et quelles sont les limites. D'où les exemples que j'ai cité et les questions que j'ai posé !
Kartouche

Message par Kalythsu le 12.06.14 19:48

Pour ne pas me compliquer la vie, je suis restée sur les base du rp que l'on fait généralement (qu'est-ce que le sérieux? Le sérieux peut être différent selon le joueur, le personnage etc...) en y ajoutant un peu d'humour, de drama etc.

Même en faisant du rp "de tout les jours" bah vous verrez que l'ambiance du jeu et ses graphismes vous oriente toujours vers un rp à l'impression cartoonesque^^

EXILEE
Emma Williams, Humaine, Esper, Exploratrice, Tailleuse, Confectionneuse (ig EmmaWilliams)
Bouni Roseneige, Aurin, Arcanero, Colon, Architecte, Survie (ig BouniRoseneige)
Katarina Petrovkov, Mordesh, Rôdeuse, Soldat, Chasseuse de relique, "Reliquaire" (ig KatarinaPetrovkov)

DOMINION
Victoria Williams, Cassienne, Toubib, Colon,Architecte, Survie (ig VictoriaWilliams)
Rakzaar, Draken, Guerrière, Soldat, Forge (ig Rakzaar)
F.A.X.I.E, Mecharis, Ingénieure, Savante, Minage, Armurière (ig FAXIE)
Kalythsu

Feuille de personnage
Nom: Williams
Prénom: Emma

Voir le profil de l'utilisateur http://stationclubber.level52.com/index.php

Message par Tao le 13.06.14 0:31

Perso je suis pour. L'idée est bonne, après, la meilleure façon reste de voir au cas par cas avec les joueurs présents à l'instant T. En tout cas perso, tant qu'on se met d'accord je n'ai rien contre le loufoque ^^
Tao

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Message par Avira le 13.06.14 9:12

De notre coté, au [DR] on est complètement dans cet esprit. Bon le fait d'avoir un nombre conséquent de chuas barré aide aussi.
Nous n'avons pas attendu WS à ce niveau, mais par contre WS est juste fait pour être notre terrain de jeu idéal. (C'était vachement plus dur dans lotro, fallait éviter les cailloux des fanboy :p)

Je ne peux que citer mon Gromo d'amûr quand il a écrit : "Nous avons souhaité le [ndrl : le BG de guilde] faire « décalé » parce que nous sommes des gens qui accordons beaucoup d’importance au fun et à l’humour et nous aimons penser que le roleplay doit être une source d’amusement, pas une contrainte ou quelque chose de terriblement dramatique."

A vrai dire au fil du temps, je suis personnellement devenu allergique à tout "rp de taverne" et à toutes les discussions chianchiantes au coin du feu, dont l'humour rabote les clichés et est aussi plat qu'une sole.

A vrai dire, je me demande ce que ça donne coté exilé, parce que coté Dominion, je cherche toujours les persos over-the-top. Je pensais que le 48e degré d'humour coté Domi permettrait une explosion de perso extrêmes, versus le coté exilé que je trouvais plus bourru-1er degré (un peu comme coté horde à l'époque de wow), mais en fait, je me prends à regretter une certaine forme de RP qui dépoli son mech et qui aurait carrément trouvé sa place coté exilé.

Message par Rowdy Carmin le 13.06.14 9:48

Faut pas que ça soit un Tex Avery trop déganté non plus, mais sinon oui =]
Rowdy Carmin

Feuille de personnage
Nom: Carmine
Prénom: Ronnie

Message par Nono le 13.06.14 11:56

Je pense surtout qu'il faut voir le rp sur Wildstar à l'image de l'univers. Décalé, sans prise de tête, bref ... pour le plaisir et le fun. À mon sens tout y pousse, que ça soit les quêtes, les pnj, les décors, l'ambiance. Smile
Nono

Feuille de personnage
Nom: Traqueciel
Prénom: Noïana

Message par Ambryna le 13.06.14 13:44

Je pense qu'on a un exemple cartoonesque dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6t0mgu0_i3c

Apparemment, c'est tout à fait normal que des Chuas déposent une bombe dans le verre d'un aristocrate cassien !
Notez l'air blasé du personnage et son "not again !", comme s'il en avait l'habitude...
Ambryna

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:

Message par Zachari le 13.06.14 14:57

Pour ma part je me passerais de jouer des scènes comme celles de la vidéo, Ambryna, sans pour autant empêcher les autres de le faire bien sur.

Pour avoir fait pas mal de quête maintenant, et même d'aventures ou de donjons, il y a toujours un caractère très sérieux la plupart du temps.

Après, rien n'empêche :
Mettons qu'on me tire dessus et qu'on se rate en tirant dans mes épaulière, j'peux me marrer, juste avant de me prendre une bastos dans le bras ou je gueulerais probablement. il y a cet aspect "Ridicule, mais en fait non".

Message par Mijika le 13.06.14 15:14

L'univers de Wildstar a ses codes et un parti pris parfois décalé sur certains aspects qui n'ont rien de "nawak".
Des traits de caractères grotesques, un comique de situation exagéré avec des émotions surjouées.
L'exercice est bien plus difficile et rigoureux que faire "Dingo qui se pete la gueule dans les escaliers, mdrcrigolo" hein tout comme jouer "Boby Culserré, mon personnage est sérieux, car le JdR c'est sérieux".

Le sérieux vient surtout de la pertinence de son personnage au sein de l'univers dans lequel il évolue. Pas le nombre de drames qu'il a joué ni les tourmentes psychologiques qu'il supporte avec la plus grande sévérité et cela dit en passant ce n'est pas incompatible avec des couleurs chatoyantes et des chuas qui hurlent comme des lapins crétins. o/

Vous confondez classe et coquetterie.
Certains font l'amalgame entre esprit décalé et gros n'importe quoi. Ce qui n'est pas très avisé.

Feuille de personnage
Nom: Jee-Ka
Prénom:

Message par Anamedée le 13.06.14 15:41

La juste mesure ^^
De toute façon je ne sais pas d'où vous venez, mais il me semble que sur MMO il est toujours très utopique d'essayer d'uniformiser la façon de jouer - et de concevoir le jeu - de la communauté. Utopique, vain et je dirais même déplacé.

Anamedée

Feuille de personnage
Nom: Nostrum
Prénom: Anamedée

Message par Zachari le 13.06.14 15:44

Comme tu dis oui, il faut pas tout amalgamer.

Je suis d'accord, l'un empêche pas l'autre. Je pense même que, pire que dans les autres jeux, Wildstar offre une possibilité de RP bien plus étendue car elle permet un aspect sérieux controversé par un aspect encore plus décalé que, par exemple, les Azuras de GW.

En définitive, tout est possible ! Smile

Edit : Pour sur, uniformiser le tout est impossible, je pense juste que chacun expose sa façon de voir les choses ! : D

Message par Kartouche le 13.06.14 22:18

Merci pour vos réponses !

En effet je parle pas d'uniformiser (désolé si ça a paru "déplacé" lol), chacun joue comme il veut, mais je tenais à prendre la température voir si y a une tendance et si j'aurai facilement la possibilité de jouer le rp que je recherche ou non. L'ensemble me semble positif, une certaine ouverture et pas d'hostilité à jouer les aspects décalés qui semble animer l'univers de wildstar

Un des aspects que je jugerais important, c'est la possibilité de jouer de façon plus décomplexée. Dans un mmo traditionnel, à moins d'un personnage typé on aime pas voir son avatar ridiculisé, on tiens à être un minimum classe souvent. Dans wildstar ça semble au contraire tout à fait normal, même les personnages les plus sérieux, classes, élégants ou menaçants ont fatalement un moment ou un autre une petite ligne de dialogue décalée ou une réaction over the top. C'est ça, du comique avec un univers cohérent, avec des pointes d'humour qui sont efficaces car bien distillées et non systématiques, car les enjeux sont sérieux, la conquête de nexus ! (Comme borderlands a un fond sérieux !)

Ainsi j'ai l'espoir de voir des joueurs qui auront moins de complexe à faire tomber leur personnage de son piédestal en quelques occasions (Rien que l'exemple de Zachari deux post plus haut, c'est pas du nawak mais pourtant ça fonctionne....! Des petits choses !), et être moins hostile aux interactions qui pourraient amener à ça !

En l'état vos réponses me permettent d'être optimiste sur la possibilité jouer un jdr différent à l'image de cet univers qui m'a charmé et donné envie de venir ! (Pour le jdr plus classique j'ai gw2 dont je suis déjà content !)

Dernière édition par Kartouche le 13.06.14 23:32, édité 1 fois
Kartouche

Message par Zachari le 13.06.14 22:57

Je dois bien avouer avoir envie de jouer un peu de la même façon que toi. J'me suis pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder !

Message par Avira le 14.06.14 10:37

C'est tellement plus fun d'accepter se "rater", de "rayer" son personnage, encore plus quand on est entouré de gens qui font de même, que de rester dans son rôle plein de seriositude Smile

Rejoignez le coté fun de la force et... oups j'ai changé d'univers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut