Qu'attendez vous d'une guilde RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'attendez vous d'une guilde RP ?

Message par Zak le 25.02.13 11:26

Après le sujet sur l'incapacité de parler avec les membres de l'autre faction, je vous propose une nouvelle discussion.
Cette fois, je vous propose de discuter sur les guildes RP et en particulier ce que vous attendez d'elles, ce qui vous plait et déplait, ce qui a marqué votre expérience en bien ou en mal.

Vaste sujet donc mais ô combien important car si le JDR est le travail de l'imaginaation de chacun, c'est collectivement qu'il prend son sens et décuple les possibilités.

A vous. Smile
Zak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez vous d'une guilde RP ?

Message par Zak le 25.02.13 14:06

Histoire de donner l'exemple je vais parler de mes attentes.

Pour moi, un clan/guilde/regroupement doit avant tout annoncer la couleur sur ce qu'elle propose : 100 % RP ou semi-RP.
J'aime également savoir si des scénarios ou intrigues sont prévus et le jeu en groupe libre ou encouragé.

Ma préférence va donc vers les clans organisés où une équipe de GMs organise des sorties, des intrigues et aide les membres à faire de même.
Un donjon partiellement joué en RP c'est fun aussi.
J'ajouterai un autre point essentiel : la persistance via un support forum. Le RP en jeu est la suite logique du RP forum et vice versa.

Le RP dinette n'est vraiment pas mon plaisir vous l'aurez compris, je cherche avant tout à jouer des rôles profonds et touffus alors qu'à prime abord mes personnages sont des "monsieur tout le monde" voir même des loufoques.
Zak

Message par Sloan Ponius le 25.02.13 16:49

+1 avec mon VDD comme y disent les d'jeuns.

Moi j'aime jouer 90% rp. J'suis du genre pas de HRP en canal général et tout le toutim. Sur un serveur RP j'entend ! si on se retrouve avec un serveur unique, ma foi je ferais bien avec.

Ensuite comme Zak j'aime les intrigues et les "quêtes" de guilde, faut donc que soit mise en place dès le début une trame de fond avec un objectif et un tas de péripéties, en sachant que comme dans une série, on n'atteint jamais l'objectif fixé ! sinon, y'a plus d'jeu huhu !

Ensuite j'suis anti-rp dînette, et ça malheureusement c'est ce que rp signifie pour beaucoup aujourd'hui. J'veux du dur, du profond, du concret, du sordide. Là pour le coup, sur Wildstar j'imagine un truc quand même plus léger et plus sympatoche.

Voilà à peu près ma vision du truc.
Sloan Ponius

Message par LSyn le 25.02.13 17:06

J'ai mis pas mal de temps à trouver les mots pour répondre à ce sujet qui est tout de même bien important.

J'attends d'une guilde RP qu'elle suive dans son propre BG l'histoire de ses membres, qu'elle évolue en même temps que les joueurs en d'autres termes.
C'est pour cela que je préfère les petites guildes, dix personnes maximum, car les BG de chacun auront un impact sur la guilde. Avoir trop de membres éparpille les BG et accentue le risque d'incohérences.

Concernant le type de jeu, je souhaite un jeu RP dans les events, pour les grosses missions ou les donjons. C'est lors de ces phases de jeu RP que l'on alimente l'histoire de la guilde. Le reste du temps, la guilde reste un lieu de plaisir où le fun doit se placer au-dessus de tout. Il y a forcément des moments où on laisse le RP de côté, et heureusement !

Le comportement en public doit par contre être irréprochable et respecter la race et la classe.

Pour moi, au-delà des conversations à base de phrases toutes faites, c'est l'histoire des uns et des autres qui prime, ce sont ces histoires qui marquent la guilde, ce sont ces histoires qui donnent une âme au jeu.

Je pense qu'une telle guilde peut se catégoriser comme étant semi-RP.

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/@LSyn_

Message par Ankou le 25.02.13 17:33

J'ai plus ou moins les mêmes attentes d'une guilde que vous autres.

Par contre, je ne partage pas votre point de vue sur ce que vous appelez le rp dinette. La plupart de mes bonnes rencontres en jeu ont commencé par de simples discussions de comptoir, c'est comme ça qu'on apprend à connaître les autres personnages, et les lieux de rendez-vous types tavernes sont d'excellents moyens, je pense, pour rencontrer de nouveaux joueurs.

Outre cette parenthèse, j'aimerais aussi ouvrir la discussion sur un autre point : qu'est ce qu'une guilde rp est en droit d'attendre de ses membres ? C'est une question somme toute importante, qu'on occulte un peu trop souvent. Si je dois parler d'après ma propre expérience, je dirais qu'un des problèmes les plus courants trouve son origine dans le fait que lorsqu'une personne intègre une guilde, elle aura souvent tendance à se contenter d'attendre qu'on lui serve des events sur un plateau, et n'hésitera pas à râler quand rien ne se passe. Je généralise un peu, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Une guilde n'existe pas - selon moi - uniquement par les events qu'elle organise, il y a toute une vie "rp" qui s'organise autour qu'il faut prendre en compte. Et cette vie, ce ne sont pas les GM ou les Officiers qui la construisent, ce sont les membres.

Alors oui, je suis bien d'accord que ce que l'on attend d'une guilde, c'est qu'elle organise des events. Mais ce que je pense également, c'est que le rôle qu'ont ses membres à y jouer est tout aussi important que celui des GM et des Officiers : celui de faire vivre la guilde. Et ça, ça passe par l'implication. Il ne suffit pas, selon moi, d'assister à un event pour pouvoir se considérer comme un membre actif. Il faut s'y impliquer, proposer des choses, prendre des initiatives, et se faire entendre. C'est un peu comme au travail : on commence au bas de l'échelle et si on ne montre pas sa motivation, on y reste et on s'y ennuie.

Voilà, c'était mon petit point de vue tout à fait personnel ^^
Ankou
Admin

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

Voir le profil de l'utilisateur http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Message par Sloan Ponius le 25.02.13 17:37

Woai, j'suis bien d'accord.

(Avis des plus constructifs n'est il pas ?)
Sloan Ponius

Message par Zak le 25.02.13 17:56

Le RP taverne a son utilité, tout comme les rencontres hasardeuses.
Pour ma part, ce que je nomme "RP dinette" c'est de passer sa soirée à ne parler que de la pluie et du beau temps alors que ces rencontres peuvent (devraient) apporter au contraire l'occasion à un tiers d'intégrer de nouvelles intrigues.

Ankou a écrit:Si je dois parler d'après ma propre expérience, je dirais qu'un des problèmes les plus courants trouve son origine dans le fait que lorsqu'une personne intègre une guilde, elle aura souvent tendance à se contenter d'attendre qu'on lui serve des events sur un plateau, et n'hésitera pas à râler quand rien ne se passe. Je généralise un peu, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Je ne cite que cette partie du message mais tout le contenu est intéressant et je suis en accord la totalité.
Pour l'avoir vécu aussi, c'est vraiment frustrant de s'investir dans des scénarios et de ne pas retrouver derrière ce minimum d'implication qui fait vivre le groupe, le nourrit et apporte de nouvelles intrigues/histoires.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai le sentiment qu'un forum de guilde vivant et actif permet de faire vivre la communauté même lorsque le jeu est déconnecté.

Je tempère cependant mon propos sur le fait qu'il appartient aussi aux GMs (et officiers) de rendre accessible et compréhensible tout ce qui tourne autour du BG commun et des intrigues en place (quand on a la tête dans le guidon, on manque d'objectivité comme me l'a rappelé un bon copain virtuel).
Zak

Message par Ankou le 25.02.13 18:05

Tout à fait, ça ne décharge pas les orgas de leurs responsabilités. Parce que je pense que c'est bien de responsabilités que l'on doit parler si l'on souhaite que la guilde perdure. Ça demande du temps et du travail.

Et je trouve aussi que le forum de guilde est un endroit extrêmement important. Comme tu le dis, la guilde continue d'exister et d'évoluer, que l'on soit ou non connecté au jeu, et c'est ça la grande différence entre le rp sur mmo et celui sur papier, où le temps se fige entre deux parties. C'est là que l'on peut y proposer des outils qui rendront la vie de la guilde accessible à tous.

Admin

Feuille de personnage

Message par LSyn le 25.02.13 19:42

En parlant d'outils, je me demande ce que le studio a développé pour les guildes.

Vous aimeriez quoi pour une guilde RP ?

Feuille de personnage

Message par Sloan Ponius le 25.02.13 19:56

bah déjà des /emotes

Ensuite un QG de guilde qui ne soit pas un espace vide entre 4 murs. Qu'on puisse le meubler selon le gout et l'identité de la guilde...
Sloan Ponius

Message par Ankou le 25.02.13 19:58

Pourquoi pas un vaisseau spatial comme QG de guilde, ça pourrait être drôlement sympa, ça :p

Admin

Feuille de personnage

Message par Gadzou le 26.02.13 15:22

Ankou a écrit:Pourquoi pas un vaisseau spatial comme QG de guilde, ça pourrait être drôlement sympa, ça :p

Ah, tiens ! Voilà justement quelque chose qu'on évoquait avec certains Wink

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Message par Ankou le 26.02.13 16:33

J'ai jamais joué à SWTOR, mais il n'y avait pas ça dans le jeu ? J'avais testé Allods aussi, y'a quelques années. Un jeu très sympa, mais pourri par le cash shop. Je suis pas allé très haut level, mais il me semble qu'il y avait aussi un système de possession et customisation de vaisseau spatial, et je crois aussi qu'il était possible de s'engager dans des batailles... Bref, je dévie du sujet initial ^^

Admin

Feuille de personnage

Message par LSyn le 26.02.13 16:38

Oui Ankou, le vaisseau spatial comme maison existe dans SWTOR Smile

Avez-vous des expériences de système de guilde dans d'autres jeux qui permettaient, selon-vous, de mieux jouer votre RolePlay ?

Feuille de personnage

Message par Ankou le 26.02.13 17:18

La banque de guilde était un outil de première importance dans ma guilde sur WoW, puisque nous organisions des marchés rp, environ deux par an. La banque était donc pleine à craquer de composants que nous revendions par la suite lors de ces marchés. C'est donc l'un des outils que je retrouverai avec plaisir sur Wildstar ^^

Admin

Feuille de personnage

Message par LSyn le 26.02.13 17:49

Donc un stockage important. Ils l'ont pris en compte pour le housing, je pense qu'ils feront de même pour les guildes.

Ce que je souhaiterai c'est un hall d'alliance. Une sorte de hub capable d'accueillir plusieurs guildes pour parler diplomatie.

Feuille de personnage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut