[Lore] Les Chroniqueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lore] Les Chroniqueurs

Message par Diaze le 20.03.14 17:51

Le monde de WildStar est un univers complexe et difficile à étudier, de part la diversité des races, des us et coutumes de celles-ci et de la profusion - ou non - d'informations dont on dispose à leurs sujets.
Parfois, il peut être plus simple d'ouvrir un œil sur ce qui nous entoure que de foncer tête baissée dans l'inconnu afin de façonner son histoire personnelle. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose une plongée dans ce monde sauvage...

Concentrons-nous sur une race, les Humains de Cassus, et étudions de plus près une tradition séculaire.

*Cette article est basé sur une traduction de la page des Chroniqueurs du codex galactique, ainsi que des pérégrinations et diverses informations trouvées dans le monde de Wildstar.*






CHRONIQUEUR, RACONTE MOI MON HISTOIRE
               
Bien longtemps avant la naissance du Dominion, les humains de Cassus éprouvaient déjà une grande fierté à garder et maintenir l'histoire de leur peuple par le biais des Chroniqueurs : des conteurs dont la tâche consistait à préserver l'Histoire de l'Humanité en la racontant et l'écrivant, afin de la garder dans la mémoire collective.

Ces chroniques étaient entreposées dans les Maisons des Chroniques, dans lesquelles les Chroniqueurs eux-mêmes officiaient. Ces maisons étaient de grandes bâtisses, considérées comme de véritables temples de l'histoire, de leur Histoire.

Mais un jour, en l'an 1376 de l’Ère Impériale, l'Empereur Jarec - descendant de la lignée sacrée des anciens Eldans - instaura une nouvelle loi qui fit naître la religion qui perdure encore de nos jours, l’Église Vigilante (voir article).
Cette nouvelle religion chercha à englober les Maisons des Chroniques et leurs Chroniqueurs, dans le but de centraliser l'ensemble des informations historiques sous une bannière unique. De nombreux humains choisirent alors de se battre afin de préserver cette tradition ancestrale, et d'ainsi entretenir la sauvegarde de leur passé.
Aujourd'hui encore, les Exilés se proclament haut et fort de cette tradition des Chroniqueurs et de leurs Maisons, et beaucoup de colonies entretiennent un conteur et sa Maison des Chroniques. Les Chroniqueurs, chers au cœur des expatriés Exilés, leur rappellent ainsi qui ils sont et d'où ils viennent. De nos jours, cette tradition de conteurs s'étend à tous les peuples qui forment la faction des Exilés. Depuis sa Maison des Chroniques, le conteur veille sur l'histoire passée et présente, et c'est ce statut à part qui fait de lui un sage, un prêtre et un historien tout à la fois. Il est courant de les voir officier lors des mariages et les funérailles, où ils font l'éloge des mariés ou des disparus, contant les événements marquants de ces personnes et vantant leurs qualités. Prenant aussi souvent part aux affaires juridiques, ils aident à distinguer la vérité du mensonge.


"Recueillions-nous pour honorer Valyar Mossgrove, un soldat tombé au combat contre le Cartel de l’Éperon Noir, qui s'est vaillamment battu dans les profondeurs de la ferme des Crowe."
• Chroniqueur Hoyt

     
Le Chroniqueur Hoyt, officiant à des funérailles devant la famille et amis du défunt, à Gallow.

Afin de garantir la pérennité de cette tradition, beaucoup de chroniqueurs instruisent un apprenti, parfois même plusieurs. Ces apprentis passent énormément de temps à compiler et à étudier les histoires orales de leurs maîtres. Il n'est pas rare de voir un apprenti sur la grande place des villages coloniaux, recueillant de nouvelles histoires pour les ajouter à celles qui ont déjà été recensées. Être chroniqueur demande beaucoup de rigueur, une excellente mémoire qu'ils entretiennent en mémorisant les textes de leurs maîtres et ceux qu'ils découvrent. Tout bon chroniqueur se doit aussi de posséder un sens aigu du détail; en effet, ce dernier point étant primordial, les maîtres apprennent à leurs élèves à différencier les événements qui seront dignes d'être narrés, de ceux qui ne le sont pas.




LES CHRONIQUES, QUE CONTIENNENT-ELLES ?

Les Chroniques sont les enregistrements officiels de l'histoire du peuple humain Exilé. Ces contes sont habituellement retranscrits en de traditionnels livres reliés. Les originaux sont écrits à la main par le chroniqueur ou un apprenti, avant d'être imprimés pour une plus large diffusion destinée à toutes les communautés Exilées. Les versions électroniques sont aussi disponibles pour être lues depuis les datachrons, mais celles-ci sont généralement moins appréciées par les Exilés, qui préfèrent les lire depuis un livre relié ou les entendre contées par leur chroniqueur actuel.

Les Chroniques contiennent, d'une part, les informations historiques (du contenu inspiré des biographies héroïques des aventuriers qui ont vécu ou qui vivent encore), et d'une autre part, les faits du jour. Contrairement au périodique populaire "Aventures au-delà de la Frontière", les Chroniques s'évertuent à rester dans la précision et l'exactitude plutôt que dans le spectaculaire. Elles ne sont pas destinées à être vendues ou achetées, parce qu'elles sont considérées comme une propriété publique par tout Exilé. Ce sont les histoires d'un peuple, qui ne visent ni l'exagération, ni le sensationnel.


LES MAISONS DES CHRONIQUES

               Conter une histoire est à la fois un rite spirituel et une tradition communautaire, et beaucoup de colonies Exilées ont établi leurs propres Maison des Chroniques, afin d'y enregistrer la véritable histoire de ce qui se met en place sur Nexus.

Les Maisons entretiennent généralement un comptoir d'histoires locales, dans lequel on retranscrit avec beaucoup de détails les faits des environs immédiats, tel qu'ils se sont produits. La plupart conservent également des exemplaires électroniques des chroniques les plus importantes et les plus distribuées, décrivant des événements comme l'arrivée de Dominus, la Guerre Civile Cassienne, la fondation de Gallow ou l'arrivée en orbite, autour de la planète Nexus, de la Ruine de Gambler.


     
La Maison des Chroniques de Gallow.
avatar
Diaze

Messages : 228

Feuille de personnage
Nom: Skygreen
Prénom: Jezelia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum