Votre meilleur souvenir Roleplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Ankou le 07.10.13 14:36

LA QUESTION DU LUNDI

C'est reparti pour une question du lundi ! Cette semaine on va s’intéresser à votre expérience du jeu de rôle. A nous tous, nous avons sans doute écumé de très nombreux MMORPGs. Sur lequel d'entre eux avez-vous eu le plus de plaisir à pratiquer le roleplay ? Pourquoi ? Y'en a t-il un en particulier qui a su, par le passé, combler toutes vos attentes, mais que vous avez du quitter pour telles ou telles raison ? Quelles sont ces raisons ?

Dans le même registre, mais cette fois-ci peu importe le jeu, quelle est votre meilleur souvenir RP ? Était-ce lors d'un event organisé par votre guilde ? Une rencontre imprévue en jeu ? Un événement RP publique organisé par l'ensemble du serveur ? Racontez-nous !

A vos claviers Smile
Ankou
Admin

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

Voir le profil de l'utilisateur http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre meilleur souvenir Roleplay

Message par Ankou le 07.10.13 15:52

Pour ma part, je n'ai pratiqué le Roleplay que sur deux jeux : World of Warcraft et Guild Wars 2. Je ne parlerai pas beaucoup de ce dernier, j'en ai été très vite lassé et n'y ai passé que quelques mois. Je l'ai trouvé froid et sans âme, je n'ai apprécié ni l'univers (avec ses temps de chargement bien trop nombreux et ses régions qui se ressemblent un peu toutes) ni mes propres personnages auxquels j'avais énormément de mal à m'identifier. Ces cut-scenes que l'on retrouvait à chaque quête avaient le don de complètement casser le peu d'immersion qu'il me restait, en particulier lorsque mon personnage parlait. Non seulement on lui avait donné une voix sans me demander mon avis, mais en plus on lui faisait dire des choses auxquelles je n'aurais pas même pensé. Ça ne semble pas très important, mais au final j'avais l'impression de jouer quelqu'un d'autre. Ça ne me dérange pas dans un RPG solo comme The Witcher, par exemple, mais cela se prête selon moi très mal à un MMORPG où c'est mon propre personnage que je veux jouer. Dans un MMO, je déteste que mes personnages possèdent le titre de Sauveur de l'Univers. J'y joue avec des gens, s'il faut sauver l'univers, je veux pouvoir me dire que je l'ai fait en compagnie d'autres personnes, pas tout seul dans mon coin après quelques quêtes en solo. Après, je comprends très bien que l'on puisse s'y amuser, je ne crache pas sur le jeux pour autant, c'est juste qu'il ne me correspond pas.

En ce qui concerne WoW, j'y suis resté de quelques mois avant Burning Crusade jusqu'à Mysts of Pandaria, et y ait donc fait mes premiers pas en Roleplay en ligne. S'il n'y avait d'ailleurs pas eu le JdR, je n'y serai sans doute pas resté aussi longtemps. Ce que j'y ai surtout apprécié, c'est la qualité, la richesse et l'ampleur de l'univers. Un monde gigantesque, avec une multitude de choses à faire, tout le temps. Le frisson d'acheter sa première monture terrestre à une somme qu'on pensait ne jamais pouvoir atteindre un jour, les longues heures de recherche d'un groupe pour un donjon dont on savait qu'il nous prendrait l'après-midi toute entière pour en venir à bout, la récolte éprouvante de matières premières, etc... bref, du challenge omniprésent, qui demandait du temps et de l'implication pour évoluer. Et du côté RP, se rendre pour la première fois à Lune d'Argent, et n'y voir que des rôlistes à perte de vue ! J'ai été GM de deux guildes sur WoW, une première fois durant quelques mois, un coup d'essai dirons-nous, et le seconde pendant environ deux ans si ma mémoire est bonne. Ça n'a pas été une vraie partie de plaisir tous les jours et a demandé beaucoup d'implication, mais j'en garde un excellent souvenir. Nous n'avions pas tant d'outils que ça pour pratiquer le roleplay, mais dans un monde aussi riche, si on s'en donne les moyens, on trouve toujours des choses à proposer. Mais toute bonne chose à une fin, et le jeu a commencé à prendre des directions qui me déplaisaient de plus en plus, le summum étant l'intégration récente d'une boutique en ligne en plus de l'abonnement à payer. Je sais que cela fait grand débat et que chacun a sa propre vision des choses, mais personnelement, si déjà je paye 14€ par mois pour profiter d'un jeu, j'estime ne pas avoir à débourser davantage pour des goodies uniquement disponibles en boutique, même si ces derniers ne sont que cosmétiques. Bref, j'espère donc que WildStar saura me donner autant de frisson et me poussera à m'impliquer en jeu autant que WoW a su le faire durant toutes ces années.

Pour ce qui est de mon meilleur souvenir en jeu, il s'agit d'un event totalement improvisé qui s'est joué sur le canal de discussion RP de la guilde. Notre confrérie avait élu domicile dans les galeries abandonnées d'une mine sous les montagnes de la forêt des Pins Argentés. Le morale de mon personnage a été mis à dure épreuve durant quelques semaines et un soir, tandis qu'il s'engueulait joyeusement avec une Elfe de Sang (encore eux !), il fit un malaise. Il a donc ordonné, en quelques soupirs et avant d'être transporté en lieu sûr par le personnage de Monsieur Silas, que les herses de protection du Repaire soient abaissées, ce qui a crée la panique générale chez les membres. Des rumeurs de mutinerie étaient sur toutes les bouches, et ça a été le branle-bas de combat. Bref, c'est un peu compliqué de résumer la situation après tant d'années, mais ça a été un grand moment de roleplay improvisé pour toutes les personnes présentes ce soir là, bien qu'il ait été joué par écrit sur un canal de discussion en non "en direct" dans le jeu. J'espère que WildStar nous en offrira de si intenses Smile

Voilà, je me suis encore emporté et j'ai écrit un pavé, désolé silent 
Ankou
Admin

Feuille de personnage

Message par Noakem le 07.10.13 18:45

Oufff, difficile de se limiter à un meilleur moment…

J’avais des personnages intéressants dans Guild Wars 2 mais la guilde RP que j’avais rejoint était  pas terrible et l’univers beaucoup moins immersif que WoW. C’est à peu près le même cas pour swtor ; personnages intéressants mais une guilde prometteuse qui s’est planté un clou dans le pied.

Si la question m’avait été posée il y a 8 ans, j’aurai répondu que ma meilleure expérience de jeu fut dans Ultima Online, mais quand on vieillit, on finit par réaliser que ce qui nous paraissait énorme à l’époque ne l’est plus tellement aujourd’hui.

Alors le prix gagnant de ma meilleure expérience de jeu reste avec mon ami Laurence durant l’expansion de Burning Crusade. Nous avions été charmé par les elfes de sang qui est, encore aujourd’hui, notre race de prédilection. I love you 

Mes meilleurs moment fut le RP de nos personnages durant cette période et tout spécialement les scènes érotiques contextuelles parce que je suis une incontestable perverse. (inceste, sado-maso, maîtresse, hermaphrodite, homo et j'en passe... avant d'en choquer d'avantage)

Et actuellement, ma trollesse avec son elfe de sang... hin-hin-hin ! Razz 
Noakem

Feuille de personnage
Nom: Silverleaf
Prénom: Noakem

Message par Tao le 07.10.13 20:32

*S'apprête à balancer son anecdote, écoute Chizz, s'éloigne en reculant et s'enfuit en hurlant*

[3 bouteilles de gnôle plus tard...]

Ma meilleure expérience est sans conteste sur La 4e Prophétie!
Un GM (comprenez Game Master ici; du staff de GOA qui créait des events RP *nostalgie*) avait fait un event improvisé sur la place de la ville principale. Il jouait un nécromancien avec un skin unique (tous les joueurs avaient le même skin sur ce jeu en dehors du sexe et des armures) et avait trouvé le moyen de forcer les aventuriers à partir chercher un artefact qui lui permettrait d'asservir le monde.
Dans ma guilde, les Rédempteurs *groooosse nostalgie ^^* on jouait un RP pacifiste (dans un jeu faisant la part belle au PK je vous laisse imaginer le délire) et du coup je m'étais mit un point d'honneur, du haut de mon p'tit level 18, à démonter son argumentaire et à inciter les joueurs à l'attaquer lui plutôt que lui obéir. Mon intervention, bien que RP, foutait en l'air tout son event puisque j'avais réussi mon coup! Il n'a eu d'autre choix que de me one shot avec une énoOorme boule de feu pour calmer ceux qui commençaient à vouloir me suivre! Que du bonheur! ^^
Tao

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Message par Ankou le 07.10.13 20:48

Haha, j'imagine bien le truc ! C'est pourtant le fardeau des maîtres de jeu, t'as beau préparer un scénario de fond en comble, les trois quart passe toujours à la trappe, les joueurs trouvent tout le temps des choses auxquelles tu n'aurais jamais pensé ^^

Admin

Feuille de personnage

Message par Noakem le 07.10.13 20:49

Tao a écrit:*S'apprête à balancer son anecdote, écoute Chizz, s'éloigne en reculant et s'enfuit en hurlant*
Je t'aime. I love you
Noakem

Feuille de personnage

Message par Iukys le 07.10.13 22:13

Mes début sur dofus, je m'amusait à faire des vidéos débile (avec du role play) avec un ami, on s'amusait vraiment mais après le jeu a changé, c'est dommage.

Message par Hokma le 07.10.13 22:54

Je n'ai pas vraiment de "meilleur" souvenir en particulier. J'ai surtout RP sur WoW avec Ankou and co, et je dirais que c'est toute cette période avec le treizième arcane, la vie de tout les jours au repaire ponctué de quelques péripéties ainsi que nos grands marché (et la fameuse vente de gnome esclave). J'aime la vie de tout les jours, jouer que pour sauver le monde ou commettre quelques méfaits c'est bien, mais c'est dans la vie de tout les jours qu'on connais mieux les gens !
Je suis plutôt du genre à jouer le mec banal (si on considère qu'un orc en short et en tongues qui parle à sa hache qu'il à appelé Brigitte est banal).
Hokma

Message par Isaelas le 08.10.13 0:45

Mon expérience RP vient à 90% de WoW, dans les deux guildes d'Ankouro, ainsi qu'une autre entre les deux (dont je viens tout juste de me rappeler, c'est fou). Un peu comme Hokma, j'ai du mal à cibler un événement en particulier comme étant mon préféré.
Par contre, je n'ai pas du tout de mal à dire ce qui me manque le plus : jouer les PNJs.
Dans les événements RP et sur le /guilde, je jouais très souvent des personnages qui n'appartenaient à personne, avec des caractères simples et souvent exagérés. Du genre qui ne conviendraient pas à un personnage à temps plein, mais qui sont marrants de temps à autre. Le prisonnier complètement fou qui passe sa vie à manger des rats en se racontant des blagues pourries, le nain-à-tout-faire, la cible de la mission d'assassinat, un garde, etc.
Je ne sais pas vraiment ce que j'aime tellement dans ce genre de RP. Le plaisir de l'improvisation à court terme, je pense. C'est pas grave si le personnage meurt, s'il est ridicule... en gros, pas de conséquences à long terme.

Je ne sais pas encore ce que je vais jouer dans WildStar comme personnage principal. Par contre, je sais déjà qu'il sera relégué au second plan, en faveur de mes "rôles temporaires."

Isaelas

Message par Thad'/Zhala le 08.10.13 3:09

Spoiler:
Chizz,tu fiches vraiment la trouille.

En ce qui me concerne, ma meilleure expérience RP reste celle en compagnie de Dîem cette année sur GW2. De la première rencontre de nos personnages principaux, caustique, à aujourd'hui en passant par la création de nos rerolls, l'interprétation de nos propres PNJs, nos parties de ( très ) grosses rigolades sur des sujets à la noix et des situations vraiment grandioses. Y compris nos scénarios à longue portée ( au minimum 10 ans ) ! Sans aucuns moyens particuliers favorisant notre RP, notre façon de nous immerger dans nos histoires fonctionne toujours aussi bien et cela même après avoir divorcé de la communauté RP ( Et surtout après cette séparation à mon avis ! ) Very Happy
J'ai eu une bonne période sur WoW il y a quelques années en interprétant le quartier-maître d'un navire de pirates complètement fumés et qui faisait des events tout aussi tarés côté Horde. Même si le groupe réduit de l'équipage m'a laissé des souvenirs super, je me souviens encore des tonnes de problèmes que nous avions à essuyer presque chaque jours avec des guildes dont le point de vue n'était pas toujours accordé au notre. J'ai, depuis cette époque, développé une aversion pour les débats stériles et les conflits du genre, ce qui me fait revenir à ce que j'ai écris ci-dessus : ma période de RP la plus ludique, constructive, amusante et intéressante se trouve sur GW2 avec Dîem. cheers 

Cela dit, j'ai visité plusieurs MMO et deux ont véritablement retenu mon attention : WoW et GW2 ( ce dernier bien plus pour l'aspect RP que pour le jeu en lui-même ).
Thad'/Zhala

Message par Noakem le 08.10.13 4:01

Amjad Ichrak a écrit:
Spoiler:
Chizz,tu fiches vraiment la trouille.
Chouette, un fan de plus ! What a Face
Noakem

Feuille de personnage

Message par Missylia le 08.10.13 8:53

Y'a des gens bizarres ici. C'est cool. Very Happy

Meilleur souvenir RP? Hmmm.... Je dirais sous WoW. Plus précisément, je dirais les grosses poilades en champ de bataille avec les potes. J'étais Druide heal, on était sous mumble... Quelques passages mémorables coincés entre un Chevalier de la Mort ("Un mage! Il va tâter de mes grosses runes..." ), un Voleur orc assez boiteux super fier de ses dagues (surnommées Tic et Tac les kriss en mousse) et moi. (-Tu fous quoi je vais mourir! -Raaaah mais chut j'implore la nature là!) Avec un prêtre ombre Réprouvé fou qui ricanait dans le fond. Et qui aime les petits enfants.
Voilà. La base de l'histoire c'est qu'on était tous très nuls en PvP, mais ça nous a donné l'occasion de tuer des Allianceux pour la gloire de la Horde! Very Happy
Missylia

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:

Message par Tao le 08.10.13 13:30

Amjad, Trident du Fou ta guilde de pirates?
Tao

Feuille de personnage

Message par Thad'/Zhala le 08.10.13 14:25

Non Tao, c'était le Ronae côté Horde sur Kirin Tor. Elle a été dissoute l'année dernière je crois. Mais on faisait quelques fois des events avec une guilde de pirate de l'Alliance pirat 
Thad'/Zhala

Message par Tao le 08.10.13 16:18

Ok! ^^
Tao

Feuille de personnage

Message par Lhaej le 06.12.13 8:49

J'ai également fait mes premiers pas dans le monde du RP virtuel sur World of Warcraft. Et quelle expérience ! Pour ceux d'entre vous qui y seraient passés (et restés?), je me suis rapidement et définitivement établi sur Kirin Tor peu après la release (ça fait un bail !).

La communauté RP y était dès les premiers mois très active et les guildes aux nombreux et différents thèmes éclataient de partout ! Je n'en attends pas moins de Wildstar en passant.

Pour en venir au sujet du post, j'ai à l'époque participé à un événement majeur reliant de nombreuses communautés/guildes du serveur qui avait pour thème différents personnages majeurs et la protection d'un artefact très puissant. L'intrigue, qui a duré plusieurs mois et a permis la mise en commun d'un très grand nombre de joueurs s'appelait "L'épée d'Ishara". Disposant de son propre site et d'acteurs très actifs, ce qui me marqua particulièrement était le contexte de "cause à effets" qui s'est étalé sur tout le serveur pendant des mois. Sans rentrer dans les détails, j'y ai incarné différents personnages qui n'avaient eux-mêmes jamais rencontré les figures principales, mais participaient indirectement à l'évolution générale de l'intrigue. Ainsi, par le biais des relations, des très nombreuses ramifications qu'impliquaient la "quête" et des dizaines (centaines?) de joueurs impliqués, tout le monde ou presque y a mis son grain de sel à de nombreuses reprises.

C'était simplement génial, profond et inspirant, et j'ai rencontré nombre de mes amis de l'époque durant l'événement.

J'ignore encore aujourd'hui la quantité de travail et l'implication des organisateurs nécessaire à un tel engouement, mais je rêve de retrouver une ambiance si complète et profondément ancrée dans toute une communauté.
Lhaej

Message par Ankou le 06.12.13 11:24

Lhaej a écrit:J'ignore encore aujourd'hui la quantité de travail et l'implication des organisateurs nécessaire à un tel engouement, mais je rêve de retrouver une ambiance si complète et profondément ancrée dans toute une communauté.
Ce serait vraiment chouette qu'on puisse organiser quelque chose de semblable sur WS Smile
Ankou
Admin

Feuille de personnage

Message par Tiraveth le 13.12.13 19:19

J'ai connu une guilde de ce nom sur WoW meme si mes meilleurs RP's furent sur GW2. Surtout sur forum Smile
Tiraveth

Feuille de personnage
Nom: Sombrenuit
Prénom: Tiraveth

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut