Question d'ethnie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question d'ethnie

Message par Thad'/Zhala le 04.09.13 5:47

Hello !

Je ne sais pas si je peux vraiment poster ici mais j'ai une petite question. A tout hasard, selon vous et si on a les informations nécessaire à l'heure actuelle, qu'en est-il de la question des ethnies au sein de la population humaine ? Peut-on ou non, jouer noir, arabe, asiatique etc et que ceci soit gérable et justifiable niveau BG du jeu et perso ? Y a t-il des communautés ou que sais-je qui permette ce somptueux phénomène de la diversité ethnique ? ( je ne sais pas si je me fais véritablement comprendre, pardon...il est tard ) La vidéo de création de personnage est assez flou pour le moment, par conséquent je me permet de vous demander votre avis sur la question.

Merci d'avance M'ssieurs dames
Thad'/Zhala

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d'ethnie

Message par Ankou le 04.09.13 9:15

Alors de ce que j'en sais, lors de la création de personnage, on peut effectivement changer la couleur de peau des personnages humains, et les options de personnalisation faciale permettent peut être d'arriver à quelque chose qui ressemble à des yeux bridés, ce genre de choses.

D'un point de vue RP, par contre, je ne sais pas mais c'est une bonne question ! Je sais que les humains du Dominion sont divisés en castes selon leurs rangs sociaux, mais ça n'est pas forcément lié à la couleur de leur peau ou leur ethnie.

Après il faut dire qu'en général, lorsqu'un dans un jeu, on a le choix de jouer différentes ethnies d'une même race, elles sont divisées en plusieurs catégories de races distinctes. Je pense par exemple aux Elder Scrolls où on a les Brétons, les Nordiques, etc... qui sont tous des humains, et pareil pour les différentes races d'elfes.

J'ignore donc si sur Cassus, la planète d'origine des humains, il existe différentes ethnies qui ont leurs propres caractéristiques physiques, modes de vie, etc... mais c'est une question que je met de côté pour la poser aux développeurs lors d'un éventuel nouvel entretien Smile

Admin

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

Voir le profil de l'utilisateur http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Message par Thad'/Zhala le 04.09.13 11:51

Eh ben ça c'est super chouette si tu poses la question aux dév'. Parce qu'effectivement, j'aimerais bien savoir :p Je joue principalement des personnages typés et j'apprécie leur donner un petit côté ésotérique oriental. J'aime bien les cultures mystiques, anciennes, avec des légendes et des cérémonies étranges. Style Indiana Jones en fait...De plus avec les vocations d'explorateurs et de savants, je trouve qu'il y aurait vraiment des possibilités niveau RP. Ça vous botte pas la chasse aux trésors, le spiritisme et récurer les vieilles carcasses de droïdes géants avec une brosse à dent ? :p ( A ce propos, ces espèces de robots abandonnées qu'on voit dans une des vidéos WS me fait songer à ceux du "Château dans le ciel" )

D'ailleurs une telle réponse sur la question des ethnies me permettrais de me décider pour la faction, parce que les deux m'ont l'air très cool.
Thad'/Zhala

Message par LSyn le 04.09.13 13:45

Les caractéristiques des "minorités" ethniques est toujours un sujet sensible aux Etats-Unis. Il n'y aura pas de problème pour créer un personnage d'une couleur ou d'un type différent.

Je pense que c'est la même chose concernant le BG du Dominion, la couleur de peau ne conditionne pas la caste. Cela serait trop sensible à légitimer. Mais c'est bien une question à poser !

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/@LSyn_

Message par Thad'/Zhala le 04.09.13 13:51

Ben visiblement oui, on peut créer des personnages de couleurs comme on voit dans la vidéo, mais ma question repose plus sur le petit côté historique de certaines peuplades qui habiteraient la planète Cassus ! Tout ça pour éviter de dire "Bah il est noir parce que son père l'était" :p
Thad'/Zhala

Message par Tao le 04.09.13 14:01

Question intéressante c'est clair! A mon avis ça serait logique que chaque ethnie ait sa propre histoire et sa propre culture un peu comme c'est le cas dans notre cher univers réel.
Mais d'un autre côté c'est aussi un monde qui s'est développé au point de former un empire galactique. A partir de là on peut tout à fait imaginer que d'un point de vue culturel les individus de la même espèce se soient uniformisés pour former une identité plus forte face aux cultures aliens... A réfléchir ^^
Tao

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Message par Thad'/Zhala le 04.09.13 14:31

Ben au pire et suivant ce que WS dira à propos de ce sujet, si vraiment ça peut être utile à d'autre, je peux bien vous les créer les groupes ethniques :)Avec de la culture, de la cohérence au lore et la participation de tous ( et vu qu'il y a le temps avant la sortie du jeux ) il devrais y avoir moyen de bricoler des BG d'ethnies diversifiées s'intégrant à l'univers.

Ou encore, comme dit Tao, une uniformisation de la société ou persistent dans certains coins des résidus de culture tribale. Globalement, tout le monde possède plus ou moins la même religion chez les humains mais il est possible de varier les formes. Un peu de mysticisme qui pourrait être utilisé autant par les humains Exilés ou les Cassiens, d'autant qu'ils viennent tous de la même planète.
Y'a peut être à réfléchir sur la question...allez savoir :p
Thad'/Zhala

Message par Noakem le 04.09.13 14:44

Toujours en parlant de culture, admettons que l’on peut créer un personnage d’origine asiatique ou japonaise, est-ce que l’on peut inclure les éléments de la culture réel en jeu ?

Un parfait exemple : faire référence aux bandes dessinés mangas ou série télé.

Parce que ouai, ça fait partie de la culture quoi... Rolling Eyes
Noakem

Feuille de personnage
Nom: Silverleaf
Prénom: Noakem

Message par Thad'/Zhala le 04.09.13 15:05

Je parlais plutôt de la mythologie traditionnelle asiatique :p Les mangas et les séries télé j'y connais rien mais je qualifierais ça de carrément borderline pour certains trucs é_é Après mon domaine de prédilection c'est plutôt les cultures traditionnelles arabes et africaines en particulier les minorités tribales.
Thad'/Zhala

Message par Hokma le 04.09.13 16:09

C'est un peu casse gueule de faire un truc fixe par rapport à l'ethnie, surtout par rapport à la couleur de la peau, mais aussi car Cassus n'est pas la Terre donc attention à ne pas trop faire de rapprochement, même si ce sont des humains.

Et puis n'oublions pas un truc tout bête mais, tout les noirs ne sont pas africains et tout les asiatique ne sont pas chinois / japonais.
Hokma

Message par Thad'/Zhala le 04.09.13 16:19

Boah...j'ai envie de dire : on verra bien. Je me tiendrais au courant des infos qui nous parviennent au fur et à mesure et j'aviserais en fonction Smile Au pire...je dirais que mon personnage est passé dans un toaster UV géant vendu par un marchand douteux qui lui vanta le prix dérisoire de cette station de massages ultra performante !

Dernière édition par Amjad Ichrak le 04.09.13 16:53, édité 1 fois
Thad'/Zhala

Message par Hokma le 04.09.13 16:28

J'ai bien compris ce que tu voulais faire Smile. Je disais seulement de faire attention à ne pas fixé les ethnies forcement par couleur de peau, car prenons un exemple, on fixe plus ou moins le truc si je veux jouer un asiatique mais plutôt dans les traditions Mongoles et toi Japonaises, ca va être le bordel, a moins de répertorier tout mais franchement ca me branche pas tellement :p.

Tao à bien résumé le truc, il devais bien en avoir il fut un temps mais ça a évolué etc etc. Je doute qu'il y ai encore une réelle démarcation.
Hokma

Message par Vishae le 04.09.13 17:28

Au niveau des couleurs de peau, il me semble que les Luminaïs sont quasi albinos donc on peut penser que les très hautes sphères du Dominion ont la peau et les cheveux quasiment blanc s'ils ont beaucoup de sang Luminai. D'ailleurs Malvelio est pas très bronzé.

Pour ce qui est des ethnies au sens plus général, la SF est plutôt l'univers de la mondialisation et du four tout culturel, les différences culturelles étant plus souvent au niveau des contacts entre les "races" extraterrestres.
Après, je suppose qu'il suffit de dire venir de la planète machin ou du vaisseau truc pour expliquer ses différences.

Et pour les Africains, je me demande si le côté chasseurs tribaux des Drakens en est pas inspiré.

Vishae

Message par Noakem le 04.09.13 18:07

Khamsin a écrit:Au niveau des couleurs de peau, il me semble que les Luminaïs sont quasi albinos donc on peut penser que les très hautes sphères du Dominion ont la peau et les cheveux quasiment blanc s'ils ont beaucoup de sang Luminai. D'ailleurs Malvelio est pas très bronzé.
Nazi quand tu nous tient. Laughing

Khamsin a écrit:Pour ce qui est des ethnies au sens plus général, la SF est plutôt l'univers de la mondialisation et du four tout culturel, les différences culturelles étant plus souvent au niveau des contacts entre les "races" extraterrestres.
C'est ce que je penses aussi ; qu'un humain s'identifie en tant qu'humain par rapport aux autres races, qu'importe s'il est blanc / noir / violet ( ).

Dans la vie de tous les jours, l'ethnie est importante parce que nous sommes tous humains et que nous avons en quelque sorte besoin (argumentable) d'une façon de s'identifier entre nous. Quand d’autres races entres en jeu, j’ai tendance à dire que l’humanité s’identifierai en un tout, soit s’en tenir à la race seulement. On se rapproche alors d’avantage du multiculturalisme.

Je me base surtout sur Star Wars qui semble avoir opté pour cette approche.
Noakem

Feuille de personnage

Message par Ankou le 04.09.13 18:58

Je pensais justement à Star Wars moi aussi, avec cette discussion.

Après, Amjad, je pense que ce serait quand même prendre de très grosses libertés sur le Lore officiel que de créer soi-même différentes ethnies venues de Cassus (ou autre). L'échelle d'un peuple tout entier me semble en tout cas bien trop grande. A l'échelle d'une tribu ça passe déjà un peu mieux.

Admin

Feuille de personnage

Message par Vishae le 04.09.13 19:04

Chizz a écrit:Nazi quand tu nous tient.
De toute façon, le Dominion c'est des fachos! :p

Je pense aussi qu'un peuple est assez important, mais au vue de la richesse que semble offrir l'univers du jeu. Je pense qu'il est tout à fait possible que l'équipage d'un vaisseau ayant vécu isolé de tout avec quelques champignons aient pu développer quelques coutumes qui leurs soient particulière.

Enfin plus largement, on a bien aujourd'hui des gens qui accouchent sous des pyramides en verre, dans un univers qui mélange SF et Fantasy comme Wildstar, je pense que mettre un peu de mysticisme ne dépaysera nullement.

Vishae

Message par Tao le 04.09.13 20:14

Je pense aussi que créer des ethnies qui se voudraient officielles "entre nous" ou faire du copier/coller de notre propre univers (mangas, etc...) serait aller beaucoup trop loin.

Mais sans aller jusque là je pense qu'il est tout à fait faisable de prendre quelques libertés pour des BGs individuels tant que ça reste cohérent. N'oublions pas qu'il s'agit d'un Empire Galactique. On peut tout à fait penser que des colons se sont installés il y a quelques siècles sur des planètes isolés et ont développé des croyances / mœurs / caractéristiques différentes de celles des humains de Cassus.
Tao

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Message par Thad'/Zhala le 04.09.13 20:40

Effectivement, mon but n'était pas d'imposer ce genre de particularité à l'échelle d'un peuple mais de famille et/ou tribus que je pourrais utiliser à titre personnel. Je suis quand même assez à cheval sur la cohérence de mes persos par rapport au lore du jeu auquel je joue ( c'était d'ailleurs sur un principe de cohérence que j'ouvrais ce topic Wink), donc pas de problèmes ! Ne vous attendez pas au Culte du Poney Rouge ou à la Confrérie des Poulpes Intergalactiques :p

Finalement, avoir des limites n'est pas un soucis en ce qui me concerne et justement, savoir ou elles sont me parait nécessaire si je veux au mieux coller à l'univers et malgré tout, avoir le luxe d'une parcelle d'originalité que j'ai quand même fouillé, bossé et qui passe bien. Même si ce n'est pas possible, je n'insisterais pas et je me contenterais d'aménager les éléments que je peux avoir !
Thad'/Zhala

Message par Gadzou le 06.09.13 16:09

Franchement, je doute qu'une réponse ou une solution nous vienne des développeurs.

Comme dans la majorité des MMO, les humains sont un standard multiculturel et ça s'arrête là.

Imaginer tout un historique et des cultures pour Cassus resterait donc un travail propre à la communauté RP et là, pour obtenir un consensus... ce serait juste impossible. Wink

Après le jeu va se focaliser sur Nexus et ses environs donc on aura peu d'infos, du moins pas aussi poussées, sur les planète d'origine de chaque espèce, je pense.

On peut partir d'une idée qui consiste à dire que chaque culture à l'ère de la colonisation spatiale décide de s'implanter chacune sur une ou plusieurs planètes. Au lieu d'obtenir un mixage, on obtiendrait l'inverse. Tu peux ainsi transposer tes idées d’identité culturelle de ton personnage à une planète/colonie. Vu que le jeu se focalise sur Nexsus et que le reste de l'univers reste juste un vivier inépuisable pour l'imagination intarissable des rôlistes, tu es tout à fait à même d'inventer une planète avec sa propre culture et t'en servir pour appuyer le BG de ton personnage.

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Message par Thad'/Zhala le 06.09.13 17:55

Ah ! Ça c'est une info intéressante. On peut réellement inventer une planète du système ? Parce qu'effectivement, ce serait une solution. D'ailleurs je me suis posé la question quand j'ai lu le récit d'Ankou sur l'évasion ( spectaculaire  ) de son personnage ( avec la canne en volcanite de Lavarosa ) et que ce garde ne semble pas détecter le mensonge de ce vieux Mordesh rusé.

En fait ça fonctionnerait comme sur Star Wars si je comprend bien.
Thad'/Zhala

Message par Ankou le 06.09.13 18:37

Déjà, il n'y a pas de règle qui te donne le droit ou t'interdit de créer une nouvelle planète si tu en as envie. C'est ce qui fait la singularité du roleplay en ligne sur un mmo, techniquement, tu y fais ce que tu veux. Par contre, ça risque d'être mal vu par certains rôlistes si c'est "mal fait", que ça dépasse les limites du Lore de WildStar ou ne prenne trop de liberté sur l'histoire officielle.

Je vais prendre le célèbre exemple du vampire qu'on retrouve parfois dans des univers qui n'en font jamais mention (pour WildStar on en a pas encore parlé, mais imaginons qu'ils n'y existent pas). Imaginons que tu inventes une planète dont les habitants sont tous des vampires, qui ont le pouvoir de se transformer en chauve-souris et boivent le sang de leurs victimes. Si tu te promènes en capitale en sautant à la gorge autres joueurs et en leur expliquant que maintenant, ce sont des vampires eux-aussi, et que tu t'enfuis après une emote "se transforme en chauve-souris et s'envole", ça risque d'être vraiment mal accepté.

La chose à laquelle il faut faire le plus attention selon moi, c'est de ne pas aller à l'encontre des infos officielles et du plaisir de jeu des autres au risque d'engendrer de nombreux conflits. Alors attention, je ne dit pas que c'est ce que tu as en tête de faire, mais simplement que selon moi, c'est quelque chose à éviter Wink Parce que si tout les joueurs ré-imaginaient le lore à leur façon sans prendre en compte le background officiel, il n'y aurait plus aucune cohérence nulle part.

Au final, inventer une nouvelle planète, une nouvelle ethnie ou quoi que ce soit d'autre (parce que c'est vrai que WildStar s'y prête particulièrement bien) peut être une réussite autant qu'un échec, tout dépend de sa pertinence.

Je rajouterai aussi que, si j'ai bien compris, tous les humains sont originaires de Cassus. Je me trompe peut-être, mieux vaut donc vérifier, mais si c'est le cas, c'est un élément à ne pas mettre de côté.

Quant à l'histoire d'Ankouro et de la planète Lavarosa, il ment carrément au soldat, cette planète n'a jamais existé, c'est une simple canne tout ce qu'il y a de plus banale ^^ Mais comme dit, c'est clair qu'un univers de l'ampleur de celui de WildStar, avec ses voyages à travers l'espace à la vitesse de la lumière, se prête bien à ce genre de jeu.
Ankou
Admin

Feuille de personnage

Message par Noakem le 06.09.13 18:43

Amjad Ichrak a écrit:Ah ! Ça c'est une info intéressante. On peut réellement inventer une planète du système ? Parce qu'effectivement, ce serait une solution.
Une solution pour engendrer plein de problème, effectivement. Laughing 

J'ai déjà eu un argument du genre avec quelqu'un dans le passé, il m'a dit : ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas mentionné qu'elle n'existe pas forcément, et je lui ai répondu : ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas mentionné qu'elle existe pour autant.

Inventer des planètes risque de tomber dans la catégorie de ma réponse ci-dessus. Mieux vaut s'en tenir avec ce que l'on sait plutôt que inventer des trucs au risque de dénaturer l'univers si par exemple Carbine décide de nous dévoiler un jour qu'il n'existe pas d'autres planètes autres que celles que l'on connait déjà. clown 

Cet exemple est applicable dans pleins d'autres cas.
Noakem

Feuille de personnage

Message par Ankou le 06.09.13 18:55

Ce qui dit Chizz démontre bien une chose : certains personnes sont totalement contre, d'autres pour, d'autres s'en fichent, d'autres s'en fichent à partir du moment où on ne les embête pas avec ça, etc... C'est pour ça qu'encore une fois, il faut se montrer vraiment prudent dans ce genre d'entreprise.

Admin

Feuille de personnage

Message par Thad'/Zhala le 06.09.13 19:15

Pas d'inquiétude, je ne compte pas bousculer le lore ou inventer quelque chose qui nuise à autrui. Mais finalement, la méfiance est justifiée puisque après tout...vous ne me connaissez pas. Pas de panique cependant ! J'ai encore un sacré bout de temps avant la sortie du jeu pour construire quelque chose de viable et solide en terme de BG. D'ailleurs il s'agira de mon tout premier MMO "futuriste" ou incluant des éléments que je ne connais pas, par conséquent, je pense rester très sobre. D'ailleurs, à mon sens, je n'ai pas assez d'éléments officiels pour commencer à penser à un BG.

Pour montrer patte blanche, je vais linker ici la fiche de mon personnage principal GW2 ( en espérant ne pas aggraver mon cas ! ) et montrer sommairement ce que j'ai l'habitude de jouer et créer en terme de Roleplay. Après il faut voir la pratique IG aussi. Mais non, je ne suis pas un kikoo grobill et non, mes personnages ne pètent pas des boules de feu :)Il arrive qu'ils aient toutes sortes de connaissances mais qu'une seule soit réellement approfondie. J'aime bien les BG riches en détails et que chaque compétences soit justifiable, j'aime bien les choses simples et crasseuses ( j'aime jouer des pirates, des chasseurs de trésors/primes, des scientifiques douteux, des explorateurs etc... tout ce qui est d'alignement neutre et qui n'est ni méchant-dark, ni gentil-bisounours mais qui possède caractères et personnalités. On rajoute à ça une touche d'ésotérisme et voilà. ) et par dessus tout, j'aime beaucoup les handicaps/défauts/imperfections qui enrichissent le RP sur MMO.

( http://gw2rp.jdrforum.com/t713-ariel-kefir-ou-le-chien-de-melandru )
Thad'/Zhala

Message par Ankou le 06.09.13 19:29

Comme je l'ai précisé, je n'insinue absolument pas dans mon texte que tu es ce genre de joueur et n’éprouve d'ailleurs aucune crainte à ce sujet, c'était simplement pour parler de cette pratique au sens large Smile

Admin

Feuille de personnage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut